Juste quand tout va pour le mieux au travail et que vous brillez par votre efficacité et votre compétence, une erreur stupide vient ternir ce tableau pourtant parfait.

🤦‍♂️ Il n’y a plus de retour en arrière possible…

Qu’il s’agisse d’une décision audacieuse qui a pris une tournure inattendue ou peut-être d’une fatigue extrême qui vous joue des tours, le prototype a déjà fait son chemin jusqu’au client.

Alerte panique

Dès que vous vous en rendez compte, le mode panique s’installe. Votre cœur s’emballe comme une Formule 1, l’anxiété s’installe et il est temps d’annoncer la nouvelle au client.

Alors, comment l’aborder ? Nous comprenons – vous ne voulez pas que votre expertise soit remise en question, vous ne voulez surtout pas être celui qui a gâché une affaire importante, et être perçu comme un professionnel négligent n’est pas à l’ordre du jour.

👉 Respirez profondément !

Croyez-le ou non, cela arrive aux meilleurs d’entre nous ! Pour détendre l’atmosphère, nous avons rassemblé quatre conseils et meilleures pratiques pour vous aider à partager la nouvelle avec votre client sans craindre de recevoir la botte redoutée.

1- Tenez votre client au courant sans tarder

Si l’idée de dissimuler votre erreur vous a traversé l’esprit, ne le faites pas. Les clients apprécient l’honnêteté, même s’ils sont légitimement mécontents. C’est un facteur clé pour établir la confiance.

Selon la situation, faites preuve de bon sens. Certaines erreurs doivent être admises immédiatement, tandis que d’autres peuvent attendre un peu, le temps de trouver la meilleure solution.

2- S’excuser sincèrement sans tomber dans l’autoflagellation

Vous avez tendance à être trop sévère avec vous-même ? Vous considérez que faire une erreur est un signe de faiblesse ? Attention à l’autoflagellation ! Si vous accompagnez vos excuses d’une autocritique, vous risquez de passer pour quelqu’un qui manque de sang-froid et de confiance en soi.

Votre client pourrait alors penser que vous n’êtes pas capable de gérer une crise.

3- Évitez de jouer les victimes !

“Ce n’est pas de ma faute. Michel m’a trompé”, “C’est parce que je me suis fait larguer par ma copine !”. Vous avez peut-être les meilleures raisons, mais essayez de ne pas blâmer une autre personne ou une situation extérieure.

Assumez plutôt la responsabilité de vos actes. Les facteurs qui vous ont conduit à commettre une erreur doivent être considérés comme des explications et non comme des excuses.

4- Anticipez les conséquences de votre erreur

L’erreur est commise et vous ne pouvez pas revenir en arrière ? Inutile de s’y attarder. Il faut penser aux conséquences. Quelles seront les répercussions ? Qui en subira les conséquences ? Quelles seront les implications économiques, organisationnelles, financières ? Et en termes de délais et d’image ?

Plus vous anticiperez les répercussions, mieux vous serez armé pour trouver des solutions permettant de les atténuer, voire de les éliminer.

🌊 Nous sommes tous dans le même bateau lorsqu’il s’agit d’erreurs humaines. L’essentiel est de reconnaître sa responsabilité et d’y remédier rapidement

Plus tôt vous le ferez, moins vous risquerez de transformer une petite vague en tempête.

Traduit depuis Gentis.com